Piège de cristal

25 01 2008

Die Hard - filmPiège de cristalDie Hard en anglais – est avant tout un formidable film d’action de John McTiernan avec Bruce Willis dans son rôle de l’officier John McClane et Alan Rickman en méchant terroriste. Ce film culte de 1988 est actuellement classé 133e meilleur film de tous les temps dans le Top 250 d’IMDB. Il est régulièrement rediffusé et a été vu par des millions de personnes à travers le monde.

Die Hard - livre anglaisOn sait moins que ce film est basé sur un roman de 1979 de l’américain Roderick Thorp intitulé Nothing Lasts Forever (approximativement « Rien ne dure éternellement« ), sorti en France sous le titre… Piège de Cristal (je n’ai malheureusement pas réussi à savoir s’il était sorti chez nous avant ou après le film).

En ce qui concerne les différences entre les deux œuvres, le policier du roman s’appelle Joe Leland et il va se battre contre Tony Gruber (au lieu de Hans Gruber dans le film). C’est la fille et non la femme du héros qui est retenue par les terroristes dans le livre, car Leland est plus âgé. Les terroristes du film n’en ont au final que pour l’argent, alors qu’il s’agit de véritables idéalistes politiques dans le roman, et leur équipe comporte quelques femmes. Leurs personnages sont tous allemands et basés sur la bande à Baader, encore active à la sortie du livre.

Le Détective - livre anglaisAlors que les suites du film sont bien connues, il faut savoir que le livre était lui-même une suite. Le roman précédent de Roderick Thorp s’intitule Le Détective et est sorti en 1966. On y découvre donc le personnage de Joe Leland, un détective privé qui enquête sur la mort de l’un de ses anciens compagnons d’armes de la seconde guerre mondiale.

Le Détective - livre anglaisCe roman à succès fût lui aussi porté à l’écran dès 1968 par Gordon Douglas et le rôle principal y était tenu par Frank Sinatra. Ce fût d’ailleurs l’un des plus grand succès au box office de l’acteur. Ce qu’on considère donc généralement comme une série de 4 films est en réalité une série de 5 films basés sur le même personnage, même s’il change de nom et d’interprète – ce qu’on peut comprendre lorsque cette série s’étale sur presque 40 ans !

Comment sont-ils notés sur IMDB ?

Comment sont-ils notés sur Allociné ?


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :